img

Donner un second souffle à sa carrière professionnelle

Publié le 12/04/2024 par Studinventive

Ah! la reconversion professionnelle… et si on en parlait ? Jusqu’à aujourd’hui, cette notion représente pour certains un synonyme d’échec professionnel et pourtant une enquête récente réalisée par VISIPLUS academy, BVA et LHH sur la relation entre les français et la reconversion professionnelle démontre que près de 1 actif sur 2 l’a envisagée ou réalisée.

Cet article va te permettre de comprendre certaines motivations de ces actifs français à changer de direction, à envisager des nouvelles aspirations professionnelles.

Points à développer : 

  • Tout d’abord, la reconversion professionnelle c’est quoi ?
  • Les 3 peurs qui peuvent t'empêcher de sauter le pas 
  • Un témoigange rassurant 
  • Studinventive  t' accompagne dans ton projet de reconversion professionnelle 

 

1. Tout d’abord, la reconversion professionnelle c’est quoi ?

Imagine, si durant toute ta vie tu as pris le même dessert au restaurant et qu'un soir, tu décidais d’en prendre un autre, de tenter une nouvelle saveur… et bien c’est ça la reconversion professionnelle ! tout simplement, cela signifie changer de métier ou de statut professionnel.

Bien entendu, cette décision peut être motivée par différents facteurs qui varient selon les individus, pour certains cela se justifie par l’envie de s’épanouir dans un autre domaine, un environnement plus paisible, pour d’autres c’est synonyme de nouveaux défis et de renouvellement de soi.

Jusque-là, tu t’es reconnu(e) dans mes précédents propos ? tu ressens cette envie de partir à l’aventure, de passer la deuxième vitesse, et pourtant tu n’oses pas ?

 

                                                                 

2. Les 3 peurs qui peuvent t'empêcher de sauter le pas 

Voici 3 peurs qui peuvent t’empêcher de sauter le pas : 

  • La peur de l’inconnu 

Saches que c’est NORMAL de ressentir cette peur, tout au long de ton parcours professionnel, tu as fait face à une seule activité, les mêmes collaborateurs, une même ambiance de travail… Envisager une carrière dans un autre secteur peut créer en toi une peur de l’inconnu, car tu quittes ton train-train pour quelque chose de nouveau.

Ne laisse pas cette peur hanter ton esprit ! Cette nouvelle aventure est certes imprévisible, cependant autorise-toi à imaginer les belles rencontres que tu feras, les nouvelles compétences que tu développeras et surtout les opportunités de carrière auxquelles tu pourras accéder. Cette démarche te permettra également de découvrir d’autres facettes de ta personnalité et d’explorer des talents jusqu’ici inexploités. Ce sera peut être le moment de réveiller le géant qui dort en toi! 

                                                        

  • La peur de l’échec

Tu es nouveau.velle au bureau et tu souhaites montrer le meilleur de toi-même ? Cette image peut faire naître en toi une peur d’échouer, cependant il n’est pas question de te laisser submerger par cette peur ! Dis toi que si ton employeur t’a embauché c’est parce qu’il est persuadé que tu possèdes les compétences pour ce poste. Et rappelle-toi de cette citation  de Alex Rolin Assi qui dit ceci : 

Si tu as peur d’échouer, tu continueras de caresser le doute en toi. Si tu as peur d’avancer, tu ne sauras un jour, ce dont tu es capable de réaliser”.

Tu n’es pas un robot tu feras toujours des erreurs. Le plus important c’est d’être conscient de ces erreurs, les surmonter et savoir mieux rebondir. Donc ta présence au sein d’une équipe sera forcément bénéfique pour ton entreprise ou l’organisme dans lequel tu travailleras. Tu apprendras plus sur toi-même et sur sur les autres. En gros, tu as tout à gagner !  

  • La peur liée à l’âge

Tu ne t’y attendais pas à celle-ci ? Et pourtant la plupart des gens renoncent à un projet de  reconversion professionnelle à cause de leur âge. Et oui ! Malheureusement cette fausse croyance persiste encore aujourd’hui chez les seniors. Dans notre société actuelle, beaucoup de personnes pensent qu’à un certain âge, notamment à partir de 55 ans, nous devenons de moins en moins performantes. Et pourtant, de nombreuses études scientifiques prouvent le contraire de cette idée reçue. A titre d’exemple, l’économiste David Blanchflower a publié une étude aux Etats Unis en janvier 2020 montrant qu’il existe un lien entre l’âge et le bonheur et la performance. Celui-ci souligne qu’au cours d’une vie nous sommes plus enclins à être heureux entre 18 et 34 ans, 60 et 82 ans. Donc si tu te retrouves dans ces deux tranches d’âge, tu seras à même de garder le sourire même dans des temps difficiles, et de surcroît d'être performant.e au travail. Donc,  tu n’es pas condamné.e à exercer la même profession jusqu’à la retraite. Il faut que tu oses tenter l’aventure et sauter le pas vers une nouvelle carrière professionnelle.  

                                                  

3. Un témoignage rassuran

Si tu t’es reconnu (e) dans ces différents points, je vais te laisser lire le témoignage de Pascale  qui s’est reconvertie à l’âge de 40 ans et qui va t’expliquer pourquoi la reconversion professionnelle est l’une des meilleures décisions de sa vie.

 « La majorité des gens qui décident de faire une reconversion professionnelle ressent un sentiment de vide intellectuel, un besoin de retourner sur les bancs de l’école, pour ma part, c’était le cas. Anciennement juriste, j’avais l’impression d’effectuer un travail répétitif, de ne réaliser que des formalités et donc de ne pas être stimulée intellectuellement. J’ai ressenti le besoin de faire autre chose, quelque chose de plus en accord avec ma personnalité. Au fil du temps, j’ai pris du recul sur ma situation et je me suis remis en question sur le contenu web que je consultais, je me demandais pourquoi j’étais attirée par tel produit sur internet, qu’est-ce qui motivait ma curiosité de cliquer sur ce site. De ce fait, j’ai eu envie de faire du marketing digital et de me mettre à la place du consommateur, de comprendre comment il réagit face à un produit. Le community management m’attirait. Le premier confinement a été une opportunité pour moi, ne pouvant pas exercer le métier de juriste à distance, j’ai saisi cette occasion pour quitter le cabinet d’avocat dans lequel je travaillais et qui n’était plus en accord avec mes convictions. Je sais que pour les personnes qui me lisent ce n’est pas évident de sortir du salariat et de prendre confiance en soi, mais je les encourage à sauter le pas et de ne pas arriver au stade où l’on se dit « c’est trop tard, je regrette ». »

4. Studinventive  t’accompagne dans ton projet de reconversion professionnelle  

En plus d’un accompagnement pédagogique, Studinventive propose gratuitement des sessions de coaching en développement professionnel à tous les étudiants inscrits dans un parcours diplômant. Ces sessions se déroulent en fin de formation et sont réalisées par un consultant expert certifié “Strong”. Le but de cet accompagnement est de permettre aux étudiants de découvrir leur profil professionnel, leur environnement de travail préférentiel pour pouvoir mieux s’insérer sur le marché du travail. L'outil “Strong” permet aux coachs de Studinventive de mieux guider et orienter les étudiants dans leur choix de carrière. Ce service n'est pas limité qu’aux étudiants de Studinventive, loin s’en faut !

Des salariés, des demandeurs d’emploi, des particuliers et des professionnels peuvent bénéficier de cette prestation dans le cadre d’un bilan de compétences, de reclassement professionnel ou d’orientation professionnelle. Les coachs experts de Studinventive sont des spécialistes en psychologie du travail, ressources humaines et évolution professionnelle. Si tu as un projet de reconversion professionnelle, tu pourras les solliciter pour t’aider à définir ce projet et affiner tes choix. Pour plus de renseignements, je t’invite à visiter le Studshop de Studinventive. Dans cet espace, tu trouveras le produit qui correspond au mieux à tes besoins.

Par ailleurs, si tu souhaites développer de nouvelles compétences et apprendre un nouveau métier, je te conseille de consulter les offres de formation Studinventive et de prendre contact avec un conseiller qui pourra t’accompagner dans cette démarche.

Par Sihem   

 

Vous avez un projet de formation ?

Voici la solution innovante que Studinventive vous propose

Un accompagnement sur mesure

Un coach praticien certifié vous accompagne dans la découverte de votre personnalité et de votre style d’apprentissage.

Un programme de mentorat

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un mentor pour la réalisation des challenges et la réussite de votre parcours de formation.

Une technologie de pointe

Notre intelligence artificielle est capable de vous prodiguer des conseils personnalisés et pratiques pour réussir vos challenges.

Des parcours certifiants

Des certifications, des titres professionnels ou des diplômes peuvent être délivrés en fonction du parcours suivi.

Une plateforme e-learning

Notre plateforme est adaptée aux besoins des apprenants pour la formation distancielle avec une panoplie d’outils et de ressources.

Une communauté d’entraide

Vous ne vous sentirez jamais seul.e ! Vous ferez partie d’une communauté d’apprenants avec lesquels vous pourrez échanger et partager.

Vous souhaitez une formation de qualité ?

Démarrez gratuitement votre projet de formation avec Studinventive.

Flèche