img

Focus sur les compétences d'éco-conception et de création de sites éco-responsables

Publié le 30/11/2022 par Studinventive

La conjoncture actuelle concernant les problèmes liés au réchauffement climatique nous invite à réfléchir aux enjeux environnementaux qui nous entourent, notamment sur les moyens de réduction de l’empreinte écologique. Savais-tu que l’impact du numérique sur l’environnement représente une part importante de la pollution mondiale ?

Pour réduire cette pollution numérique, de nombreuses entreprises réfléchissent à une solution qui pourrait réduire l’empreinte écologique que produisent leurs sites web, notamment en se lançant dans l’éco-conception web.

Face à ce besoin, de nouveaux métiers ont émergé, comme celui consultant.e Green IT ou Manager Green IT. Le secteur du Green IT ou de l’informatique verte a le vent poupe ! Ce terme désigne l’ensemble des techniques qui visent à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale et du numérique.  Et si toi, tu choisissais de te lancer dans dans un métier du Green IT et devenir un écolo du web ? Pour cela, il est important de développer des compétences dans l'éco-conception afin de pouvoir créer des sites web éco-responsables. 

Points à développer

  • Les compétences nécessaires pour réaliser un site web éco-responsable
  • Quels sont les jobs du futur en éco-conception web ?
  • Studinventive s’engage !

1. Les compétences nécessaires pour réaliser un site web éco-responsable 

Plusieurs qualités sont essentielles pour réaliser un site web éco-responsable :

Inventivité, pragmatisme et curiosité 

Réaliser des veilles technologiques constantes, accompagnées d’une capacité à adopter de bonnes pratiques et d’imaginer des solutions moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement.

Rigueur et organisation 

Pour réaliser un audit d’éco-conception web et d’éco-responsabilité il est essentiel d’avoir un fort  sens de l’organisation afin d’optimiser son temps de travail.

Être force de proposition et polyvalent.e

Il est important de connaître et d’analyser le contexte afin de définir des objectifs clairs et réalisables en matière d’amélioration environnementale. Il est aussi indispensable de réaliser une analyse de cycle de vie du service web, afin de mesurer les impacts significatifs sur l’environnement pour pouvoir proposer un plan d’amélioration et d’innovation. 

3. Quels sont les jobs du futur en éco-conception web ?

Consultant Green IT

C’est un.e expert.e des énergies renouvelables et du numérique éco responsable chargé de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale. Son salaire peut être très variable, car il est différent d’une entreprise à une autre et d’un secteur d’activité à un autre. En tant que débutant.e, il gagne entre 2 600 et 3 500 euros brut par mois. Après quelques années d'expérience, sa rémunération peut se situer entre 3 000 et 4 000€ brut. En tant que consultant.e senior, son salaire peut atteindre les 4 500 € brut par mois.

Les perspectives d’évolution d’un consultant green IT

Il peut évoluer vers un poste de directeur.trice du développement durable, de directeur de la stratégie de développement durable, ou encore directeur.trice des systèmes d’information. Il peut également décider de créer sa propre société de conseil.

Entreprises qui emploient des consultants green IT

  • ESN
  • Collectivités territoriales
  • Entreprises publiques ou privées
  • Administration
  • Cabinet de conseil
  • Etc.

Manager green IT

Le Manager green IT aide les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales à réduire l’empreinte écologique de leur système d’information en adoptant des processus écoresponsables. Il propose des axes de progrès, une méthodologie et des outils pour repenser et optimiser la gestion du parc informatique et des données. Son objectif vise à sensibiliser la direction et le personnel à une démarche éco-responsable. Il peut s’agir d’opter pour des matériels, de déployer des outils et logiciels au service du développement durable, etc.

Son salaire est entre 2600 euros et 3500 euros brut par mois.

Les perspectives d’évolution d’un manager green IT

Le manager IT peut évoluer en interne vers des postes de directeur.trice de la stratégie et du développement durable, de directeur.trice de la communication et du développement durable.

Entreprises qui emploient des consultants green IT

Le manager green IT peut exercer en interne ou comme consultant.e extérieur. Il ou elle travaille en relation directe avec le responsable RSE, le directeur des systèmes d’information et la direction générale. 

3. Studinventive s’engage ! 

Studinventive s’engage comme acteur de l'éco responsabilité. Pour cela, une formation certifiante TOSA “Wordpress : créer un site éco-responsable” est proposée à tous ceux et celles qui souhaitent s’engager dans une démarche d'éco-responsabilité numérique.  Que tu sois étudiant.e, une personne à la recherche d’emploi ou un professionnel, notre parcours de formation en ligne s'adapte à ton rythme et ton emploi du temps. Tu auras l’opportunité d’affiner tes connaissances ou de développer des compétences qui te permettront de te démarquer sur le marché du travail. Aucun pré requis technique n’est demandé pour s’inscrire à cette formation  !

Encore mieux ! Tu pourras bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté à ton profil psychologique et cognitif et d’un suivi individuel par des mentors et des coachs experts afin de veiller à ta progression pédagogique et ton développement personnel. 

Par Sara 

Ces formations pourraient vous interessées

Elibigle CPF

780

h

  BAC + 2

Elibigle CPF

320

h

  Intermédiare

Elibigle CPF

180

h

  Intermédiare

Vous avez un projet de formation ?

Voici la solution innovante que Studinventive vous propose

Un accompagnement sur mesure

Un coach praticien certifié vous accompagne dans la découverte de votre personnalité et de votre style d’apprentissage.

Un programme de mentorat

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un mentor pour la réalisation des challenges et la réussite de votre parcours de formation.

Une technologie de pointe

Notre intelligence artificielle est capable de vous prodiguer des conseils personnalisés et pratiques pour réussir vos challenges.

Des parcours certifiants

Des certifications, des titres professionnels ou des diplômes peuvent être délivrés en fonction du parcours suivi.

Une plateforme e-learning

Notre plateforme est adaptée aux besoins des apprenants pour la formation distancielle avec une panoplie d’outils et de ressources.

Une communauté d’entraide

Vous ne vous sentirez jamais seul.e ! Vous ferez partie d’une communauté d’apprenants avec lesquels vous pourrez échanger et partager.

Vous souhaitez une formation de qualité ?

Démarrez gratuitement votre projet de formation avec Studinventive.

Flèche