img

L’éco-conception web et l’écoresponsabilité, Studinventive s’engage !

Publié le 30/11/2022 par Studinventive

Ce n’est pas forcément facile à imaginer, mais les sites web polluent. Pour y remédier et réduire leur impact environnemental, il est possible de créer des sites web plus légers et moins énergivores en ayant recours aux grands principes de l’éco-conception web. Pourquoi choisir de créer un site web éco-responsable ? Quels avantages pour la planète et les entreprises ? Comment limiter l’impact écologique des sites web ? C’est ce que nous allons découvrir ici ensemble.

Points à développer : 

  • Qu’est ce que l’éco-responsabilité ? 
  • Et l’éco-conception web ? 
  • Et si nous agissions contre cette pollution du web?
  • Agir oui, mais comment ?
  • Studinventive et l’éco-conception web, on s’engage !

1. Qu’est-ce que l’éco-responsabilité?

L’écoresponsabilité, ou responsabilité environnementale est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses activités quotidiennes. Elle s’applique à la fois dans le domaine de la consommation, de la production, du transport ou encore des interactions sociales. 

2. Et l’éco-conception web ?

L’éco-conception web consiste, quant à elle, à réduire les impacts environnementaux et économiques des logiciels en améliorant leur conception et leur réalisation. Le but étant d’éco-concevoir un service numérique tout en réduisant les pollutions liées aux activités informatiques de traitement ou de production de données.  L’éco-conception web se trouve donc dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, par exemple, de la création d’ un site Web à sa suppression. 

3. Et si nous agissions contre cette pollution Web?

Nous allons voir ici les avantages de l’éco-conception web et comment faire pour réduire l’impact écologique des sites web :

  • La performanceL’éco-conception web permet d’alléger les sites web, ce qui améliore leur performance. Le site est alors plus rapide et l’expérience utilisateur est optimale.
  • La sécuritéEn allégeant les sites web, on réduit le risque de potentielles attaques malveillantes. Cet allègement permet de réduire logiquement le nombre de fonctionnalités à sécuriser.
  • L’accessibilité Puisque l’éco-conception web rend le site web plus léger, cela limite également les risques de non-accessibilité. Le site est accessible à tout moment par les utilisateurs. 
  • Le référencement Le site étant plus accessible pour les internautes, il le devient également pour les robots en charge du référencement. En gros, plus le site est rapide, mieux il sera référencé.  
  • L’économie de l’attentionEn optimisant le parcours de l’utilisateur sur le site web, on diminue les risques de charge mentale et de déficit attentionnel. L’utilisateur accède plus facilement à ce qu’il recherche, ce qu’il veut et prend du plaisir à naviguer sur le site.
  • L’aspect  financier L’écoconception web permet d'améliorer l’image de la marque d’un site web et  d’optimiser les coûts. Elle garantit une meilleure visibilité du site et la fidélisation des utilisateurs ou clients. 

4. Agir oui, mais comment ?

Plusieurs études montrent que la consommation énergétique des parcs informatiques représente environ 10% du budget des entreprises IT. La politique des sites écoresponsables passe donc par une optimisation du parc informatique où il est préférable d’utiliser moins machines gourmandes en énergie. Il existe plusieurs outils qui permettent de mesurer l’empreinte écologique des sites web, parmi lesquels ont peut citer  :

  • EcoIndex (http://www.ecoindex.fr/) : il indique le score de performance environnementale et donne la possibilité de situer le site par rapport à la médiane.
  • PageSpeed Insights (https://pagespeed.web.dev/?hl=fr) : c’est un outil Google qui informe sur la vitesse de chargement des pages sur tous les appareils et qui indique le poids des pages et les moyens de le diminuer.
  • Ecometer http://www.ecometer.org/ : il analyse l’impact environnemental d’un site en se basant sur les 115 bonnes pratiques de référence de l’éco-conception et fournit des conseils concrets.
  • Website Carbon https://www.websitecarbon.com/ : cet outil gratuit estime l’empreinte carbone des sites web. Il référence les meilleurs sites testés et donne des comparaisons assez imagées, afin de prendre conscience de l’impact écologique de chaque site. À la fin du calcul, Website Carbon Calculator propose diverses actions pour améliorer le score.
  • Mobile Efficiency Index https://mobile-efficiency-index.com/en/ : c’est le premier outil en ligne qui permet de mesurer sur mobile la consommation en énergie et en ressources (mémoire, CPU, data, etc.) d’un site web ou d’une application mobile. Accessible à tous et gratuit, il permet à l’internaute de rentrer l’URL d’un site web et d’évaluer l’efficience et l’impact sur l’autonomie de son site web et des risques utilisateurs associés (insatisfactions, pertes d’utilisateurs, etc.).

Quelques chiffres à retenir 

  • Une donnée numérique parcourt en moyenne 15 000 kilomètres. 
  • Une recherche Google produit une émission de CO² de 7 grammes. 
  • Les data center français consomment 10 % de l’électricité utilisée dans notre pays.

5. Studinventive et l’éco-conception web, on s’engage !

  • La formation à l’éco-conception

Aujourd’hui, les développeurs qui conçoivent des applications et des sites internet ne sont pas formés à l’éco-conception web. C’est à la source que doit se résoudre le problème si on veut diminuer l’empreinte carbone des sites internet afin qu’ils puissent être plus écologiques. La formation des nouvelles générations de développeurs d’applications et de sites web est nécessaire. La proposition de loi qui a été adoptée à l’Assemblée nationale le 15 novembre 2021 vise à responsabiliser les acteurs du numérique sur les questions écologiques, notamment sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.  

  • Studinventive s’engage !

Pour répondre à ces besoins, STUDINVENTIVE propose une formation certifiante TOSA éligible CPF “Wordpress : créer un site web éco-responsable". L’objectif est de permettre aux professionnels du numérique d’appréhender les enjeux inhérents aux pollutions numériques et de son impact sur l’environnement. Pour te proposer une formation de qualité, nous nous sommes associés à des experts dans ce domaine, qui t’apporteront une solution prête à l’emploi permettant de mesurer ces impacts environnementaux. 

Si tu es à la recherche de nouveaux défis, Studinventive s’adapte à toi, que tu sois étudiant.e, une personne à la recherche d’emploi ou un professionnel. Tu auras l’opportunité d’affiner tes connaissances ou de développer de nouvelles compétences qui te permettront d'être compétitif.ve sur le marché de l’emploi. 

Par Sara

Ces formations pourraient vous interessées

Elibigle CPF

780

h

  BAC + 2

Elibigle CPF

320

h

  Intermédiare

Vous avez un projet de formation ?

Voici la solution innovante que Studinventive vous propose

Un accompagnement sur mesure

Un coach praticien certifié vous accompagne dans la découverte de votre personnalité et de votre style d’apprentissage.

Un programme de mentorat

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un mentor pour la réalisation des challenges et la réussite de votre parcours de formation.

Une technologie de pointe

Notre intelligence artificielle est capable de vous prodiguer des conseils personnalisés et pratiques pour réussir vos challenges.

Des parcours certifiants

Des certifications, des titres professionnels ou des diplômes peuvent être délivrés en fonction du parcours suivi.

Une plateforme e-learning

Notre plateforme est adaptée aux besoins des apprenants pour la formation distancielle avec une panoplie d’outils et de ressources.

Une communauté d’entraide

Vous ne vous sentirez jamais seul.e ! Vous ferez partie d’une communauté d’apprenants avec lesquels vous pourrez échanger et partager.

Vous souhaitez une formation de qualité ?

Démarrez gratuitement votre projet de formation avec Studinventive.

Flèche